Noor Midelt : Trois entreprises internationales répondent à l’appel d’offres
La Saoudienne ACWA Power a confirmé sa proposition,
à l’instar d’Engie. En revanche,
EDF Energies Nouvelles ne s’est pas encore exprimée publiquement.
Le Maroc a attiré des offres de la société française Engie SA et EDF Energies Nouvelles pour construire à l’horizon à 2020 800 mégawatts d’énergie solaire à travers Noor Midelt, indique le média Bloomberg Markets.
ACWA Power a elle aussi confirmé sa proposition et déclaré qu'elle s’attend à soumettre une proposition financière en avril ou mai. Engie a également confirmé son offre, tandis qu'EDF Energies Nouvelles s’est abstenue de tout commentaire.
Les entreprises françaises, ainsi que ACWA Power International, basée à Riyad, ont mené des appels d’offres le mois dernier pour des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, a déclaré Obaid Amrane, membre du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable.
Le Maroc rejoint ainsi une initiative régionale visant à développer les énergies renouvelables. Le pays importe la quasi-totalité de son énergie et possède de faibles réserves de pétrole et de gaz naturel, contrairement à l’Algérie et à l’Égypte voisines, rappelle Bloomberg Markets. Dans le but de réduire ses achats à l’étranger, il prévoit de produire plus de 40% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici la fin de la décennie. Le gouvernement attribuera des contrats pour les projets solaires – comprenant deux installations de 400 mégawatts – d’ici la fin de l’année, et les usines pourraient sortir de terre d’ici deux ans et demi, a déclaré M. Amrane à Abu Dhabi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire